top of page
Rechercher

Pouvons-nous vivre plus longtemps en bonne santé ?



Avant même que Juan Ponce de Leon parte à la recherche de la fontaine de jouvence, les hommes imaginaient des moyens de repousser la vieillesse en préservant leur vitalité et en allongeant leur vie. S'il n'existe pas de source naturelle de jeunesse éternelle, les élixirs anti-âge n'alimentent pas uniquement les rêves et la fiction. Les découvertes scientifiques sur la manière dont les cellules vieillissent peuvent un jour aboutir au développement de substances qui permettraient d'allonger la durée de vie, en additionnant des années vitales et exemptes de maladies. Cette situation peut arriver plus tôt que vous ne le pensez.

Le secret des centenaires

Chaque année, davantage d'Américains glissent vers les tranches d'âge supérieures sur les formulaires de recensement. Selon les données du recensement de l'année 2000, les États-Unis compteraient plus de 330 000 personnes âgées de 95 ans et plus, tandis que les 85-94 ans seraient 3,9 millions. Cette tendance ne semble pas fléchir.


Les experts estiment aujourd'hui que le « quatrième âge », c'est-à- dire les plus de 85 ans, pourrait atteindre 10 millions d'ici à 2030.

Les études portant sur les centenaires soulignent que leur santé est étonnamment solide malgré un âge avancé. Une fois que le déclin est amorcé chez ces centenaires, le décès suit assez rapidement. Ce schéma représente une perspective attrayante pour ceux qui craignent voir le déclin de leur santé et de leur indépendance s'éterniser à la fin de leur vie.

Quel est le secret des centenaires ? Sans surprise, les gènes jouent un rôle. Une étude sur des jumeaux suédois de 80 ans et plus a attribué environ la moitié des modifications de la fonction mentale aux gènes. D'autres études sur les jumeaux suggèrent que les gènes sont responsables de près de 35 % des changements physiologiques dus à l'âge et que la longévité en elle-même était une caractéristique héréditaire pour 25 à 35 %.

Ne commencez pas à considérer votre hérédité avec tristesse ou avec joie. La génétique n'est qu'un élément de l'équation. Quelques calculs vous permettent de constater qu'il reste un large champ pour que les autres facteurs, tels que l'alimentation et l'exercice physique, jouent un rôle dans votre façon de vieillir.

Très bonne année 🎊 2023...


Dr Hafid Halhol - Médecin Nutritionniste - Paris

Universités :

Laval Canada & Master Nutrition & Santé

René Descartes Paris, DU Nutrition / Diététique

Paris-Dauphine & Économie de la Santé

06 09 26 03 14

Dr.HafidHalhol

Très bonne année 🎊 2023...

 
 
 

Kommentarer


blog nutri_Plan de travail 1.png
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LOGO-RS-03-compressor
  • LOGO-RS-02-compressor
  • LOGO-RS-04-compressor
  • LOGO-RS-05-compressor
bottom of page