Ces aliments qui vous font sentir mauvais !
- Dr H. Halhol Nutritionniste

- 1 avr. 2023
- 3 min de lecture
Quand l’urine sent l’asperge !

Partie 1
Les odeurs physiques du corps sont toujours un tabou dans plusieurs cultures.
Ce problème nous concerne tous, la situation n’est pas vraiment glamour ! Vous ne le savez pas, mais, il existe un lien entre ce que vous avez mangé, la veille et les odeurs corporelles ?
Comment votre corps répand une odeur infecte !
Un cocktail chimique pestilentiel !
Comment se produit cette réaction biochimique faisant que la transpiration ou l’urine changent d’odeur en fonction de vous mangez ?
Votre corps produit énormément de chaleur pour fonctionner.
Afin de limiter ou éviter la surchauffe, votre corps dégage de la sueur dont l’évaporation permet de stabiliser la température interne du corps. Mais ce n’est pas la sueur en elle-même qui est odorante.
Les coupables sont ces milliards de bactéries présentes sur votre peau pour la protéger – la flore cutanée – qui, en se nourrissant de la sueur, produisent des composés chimiques odorants.
Chaleur, bactéries et transpiration constituent un cocktail parfumé, variable selon le terrain. Selon les aliments ingérés, la température du corps augmente plus ou moins, entraînant la production de transpiration. De plus, les aliments en eux-mêmes, parce qu’ils ont une odeur forte, disséminent leurs composés odorants dans tout le corps.
Quels sont les aliments qui vous font sentir mauvais ?
Certains groupes d’aliments ont ainsi tendance à donner une odeur corporelle âcre ou plus forte qu’à l’accoutumée.
Alimentation et transpiration odorante :
C’est le cas du piment et des épices. Leurs molécules odorantes ne disparaissent pas à la digestion. Le corps va les évacuer par la transpiration, provoquant ainsi des odeurs émanant de tous les pores. De la même manière, les composés soufrés présents dans le chou et l’oignon provoquent non seulement des flatulences, mais dégagent aussi une odeur de soufre par la transpiration.
Femmes et hommes ne sentent pas de la même manière :
Chacun a son odeur corporelle, c’est une affaire de gènes, qui ont leurs parts dans l’odeur . On sait également que les précurseurs d’odeur sont différents selon le sexe, plus riches en acides chez les hommes, plus riches en composés soufrés chez les femmes.
Résultat :
Une transpiration qui sent l’oignon chez Madame et le fromage chez Monsieur !
Une alimentation trop riche en protéines animales va également altérer l’odeur corporelle naturelle.
La viande rouge et la charcuterie renforcent particulièrement l’odeur de la transpiration.
Les produits laitiers contenant du lactose sont parfois mal digérés.
La transpiration prend alors une odeur de chou.
Les boissons jouent leur part dans l’odeur corporelle avec le café qui stimule la température corporelle et donc, la transpiration. L’alcool quant à lui est considéré comme un élément toxique par notre organisme qui va tout faire pour l’éliminer au plus vite, notamment à travers les pores de la peau.
Quand l’urine sent l’asperge
Pensez à certains aliments qui donnent une odeur à l’urine comme les asperges par exemple : vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela était dû ? Le coupable est l’acide asparagusique, qui, à la digestion, va produire plusieurs composés contenant du soufre. L’oignon et l’ail en contiennent également.
Certains poissons comme la truite contiennent beaucoup de choline qui confère une odeur particulière à l’urine, mais aussi à la transpiration et à la salive. Une consommation importante de protéines animales, là encore, donne une odeur d’ammoniac à l’urine.
Partie 2
Solutions anti odeurs : parution semaine prochaine
Dr Halhol médecin nutritionniste - hhhalhol@gmail.com
Auteur, fondateur de Nutrileading






























Commentaires