Comment entretenir son niveau d’énergie ?
- Dr H. Halhol Nutritionniste

- 1 sept. 2022
- 1 min de lecture
Il existe des stratégies pour reconstituer les niveaux d’énergie en baisse, qui s’articulent autour de trois principes de base : alimentation, exercice physique et sommeil.
Les aliments « coup de barre » volent votre énergie !
Lorsque vous mangez une barre chocolatée sucrée, un donut, un soda ou une friandise sucrée, la teneur en sucre de votre sang et votre énergie montent en flèche... et chutent aussitôt. C’est le coup de barre.
Le pain blanc, le riz blanc, les pâtes raffinées et la purée fournissent également une énergie de courte durée.
Les aliments qui fournissent de l’énergie :
- « COMPLET », le mot à retenir : le pain, les céréales, les pâtes comportant la mention « complet », riches en fibres, permettent une distribution progressive du sucre. Ce sont les meilleurs aliments de l’effort intellectuel et physique.
- La plupart des légumes, les noix, les graisses (oméga-3 et huile d’olive...) apportent des nutriments (Vitamine B...) nécessaires à la production de l’énergie.
- Les protéines issues de viandes maigres comme le poulet ou la dinde, les poissons gras comme le saumon, vous fournissent de l’énergie sur une longue durée.

Faites de l’exercice : il augmente les niveaux d’énergie en produisant de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine.
Dormez de 7 à 9 heures : un bon sommeil augmente le niveau d’énergie.
Dr Hafid Halhol - médecin Nutritionniste - Paris / Québec
Instagram : @hafidhalhol
mail : hhhalhol@gmail.com






























Commentaires